Par Claudette Cormier

vendredi 12 août 2011

Sentier, marais et nichées (première partie)

Au cours du mois d’août, le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence est un site où l’on retrouve les canards en abondance. Cela est dû au fait que de nombreuses nichées ont lieu dans le marais et que les canards migrateurs font également halte à cet endroit à cette période de l’année. S’ajoutent évidemment dans cet habitat les grèbes, les râles et les foulques. Pour ces oiseaux de type poules d’eau, la nidification fut pauvre avec très peu de nichées chez les foulques et les grèbes.

Aujourd’hui, j’ai pensé vous faire le tour de propriétaire et vous montrer la plate-forme d’observation située au niveau du marais. À cet endroit, les observateurs, photographes, vidéastes et touristes viennent fréquemment dans cet abri spécial. Il faut d’abord se rendre au Centre des Battures (CIBRO) situé au cœur du village. À partir du stationnement, nous devons emprunter un petit sentier étroit à pente douce, bordée d’arbres fruitiers et d’une végétation luxuriante. Au bout du sentier se trouve cet abri où un mur en bois muni d’orifices nous cache en bonne partie de la vue des canards qui circulent sur l’eau. Il suffit de s’asseoir sur les bancs disponibles dans l’abri et se régaler les yeux!


Sentier menant à la plate-forme d'observation


La plate-forme au bout du sentier


Les orifices permettant l'observation et la photographie


Paysage au travers d'un orifice


Lors de cette journée d’observation, Germain et moi localisons deux nichées de Fuligules à tête rouge qui sont présentes. Sur une pointe de terre, une femelle et sa couvée piquent un brin de toilette comme le démontre la prochaine vidéo (comme d’habitude, veuillez double-cliquer sur la vidéo pour en voir les agrandissements).



Petite famille de Fuligules à tête rouge

Encore plus près de nous, la deuxième nichée comporte des juvéniles non capables de voler, mais qui sont parfaitement autonomes pour se nourrir seul. Les jeunes de la même nichée se tiennent ensemble. Ils plongent dans un endroit peu profond pour s’alimenter, sans que la surveillance ou la présence de la femelle ne soit exigée.



Jeunes Fuligules à tête rouge plongeant pour s’alimenter

La prochaine espèce dont je traite dans ce message est le comique Grèbe à bec bigarré. Dans le prochain clip, je vous invite à ouvrir vos haut-parleurs. Vous entendrez pendant toute la vidéo les pépiements incessants d’un très jeune grèbe quémandant sa ration de nourriture. En fait, ces « pit, pit, pit….. » sont entendus des heures durant! L’adulte, qui semble vouloir prendre une pause, s’étire d’une drôle de façon. Ensuite, le juvénile vient insister auprès de l’adulte avec un grand « I ». Le mot « téter » prend tout son sens ici! Sur son passage, le poussin bouffe à moitié un gros duvet flottant à la surface de l’eau. C’est vrai qu’il a faim celui-là! L’adulte consent à plonger pour récolter de menus poissons, calmant temporairement le petit ogre qui attend son dîner et qui en redemande. Remarquez le silence qui revient lorsque le parent plonge et sort du champ visuel du juvénile.



Adulte Grèbe à bec bigarré nourrissant son jeune

En terminant ce message, je vous montre un clip d’un Rat musqué transportant de la végétation fraîche vers sa hutte. Les allés et retours de cette espèce sont fréquents dans le marais. La tête légèrement inclinée sur un côté, trimbalant le feuillage dans sa gueule, il ne me lâche pas des yeux, me voyant le filmer.



Rat musqué transportant des feuilles de quenouilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire